TROUBLE

projet en cours 2022-2023

Trouble est un projet de recherche in situ et de performance autour de questions liées à l’image, à son statut versatile, au corps et ses formes d’apparition à l’heure des réseaux sociaux et d’internet. Dans cette ère du tout technologique, les « digital natives », génération née au cœur de l’explosion d’internet, sont les premiers à l’utiliser comme mode de communication. Ce faisant, ils s'éloignent des schémas traditionnels de prise de parole, utilisant les réseaux sociaux pour mener leurs combats ou simplement se mettre en relation les un.es avec les autres. Porté conjointement par le collectif w.o.r.k? - Gaëtan Brun-Picard, Lilli Garcia Gomez et Birk Schindler du collectif VOLL:MILCH (DE) le projet est pensé en deux temps.

Dans un premier temps, des groupes d'adolescent.es sont invités à composer via nota, un logiciel online « rétro [&] moderne »* co-créé par Birk Schindler, une archive. Pensé comme un monde virtuel, utopique, à leur image, ce palais de mémoire 2.0 sera construit collaborativement.

Dans ce projet, nous cherchons à réintroduire l’idée d’un internet pensé comme système d’expérience communautaire désintéressé et émancipateur. Un espace où ce qui s’y échange pourrait avoir une autre nature temporelle et/ou esthétique. Des pratiques de maquillages au positionnement politique en passant par la danse devenue langage, phénomène populaire mondialement partageable en un instant, Trouble tente de porter une vision sensible et critique de ces zones grises d’échanges virtuels mais aussi d’accueillir ce qu’ils produisent de singulier et d’extraordinaire quand une génération s’en empare.

Dans un deuxième temps, à partir d’une articulation singulière des échanges, notes, vidéos, textes, interviews et autres documents que nous recueillerons tout au long de ce processus, un objet scénique sera créé. Pièce chorégraphique sous la triple forme de la conférence augmentée, de la performance et de l’installation plastique empruntant les codes esthétiques de la science-fiction, Trouble nous permettra d’aller à la rencontre des communautés dont iels font partie, des politiques qu’iels suivent, des croyances et spiritualités qui sont les leurs.

Entre l’essai « anthropo-fictionnel»** et une critique de notre temps, ce travail tente une lecture de notre époque, un décryptage par le prisme d’une jeunesse à l’histoire troublée et au futur incertain.

* Markus Schubert, https://toto.io/)

** Anthropo-fiction : nous mettons en place dans notre travail une recherche artistique qui entend re-situer notre action dans un contexte social plus large. Par l’intermédiaire d’ateliers de pratiques physiques et réflexifs, destinés à produire, dans un cadre exploratoire spécifique, des données, que nous appelons « documentation sensible » ou suite de matières à caractère fictionnel, composées par le groupe avec qui nous travaillons. Elles peuvent prendre la forme de danses, de chants, de créations textuelles… Nous complétons ce processus par une approche de terrain plus traditionnelle (recueil d’informations réelles au moyen de méthodes documentaires : entretiens, immersion dans le groupe participant…). In fine, nous croisons les matériaux afin de donner forme à une œuvre souvent protéiforme.

nota

nota est un site Internet conçu en 2017 lors d'une résidence sur la question de la notation, par l'informaticien Nils Bultjer et le collectif de théâtre VOLL:MILCH (DE).

nota est un espace virtuel, apparemment infini, d’assemblage et de montage de fichiers : texte, image, vidéo et son. Les données peuvent y être agencées en fragments de manière aléatoire le plus librement possible et reliées les unes aux autres, créant des paysages numériques partageables indépendamment d’un temps ou d’un lieu de (re)présentation.

Depuis 2019, un réseau se rassemble autour de cette plateforme de nota devenu espace de rassemblement d'une communauté interdisciplinaire qui compte à ce jour plus de 117 utilisateurs.trices issus des arts et des sciences. Depuis 2020, divers scientifiques et artistes dont le collectif w.o.r.k? se réunissent chaque mois en ligne, en présence ou en virtuel.

En 2021, a nota e.V. est fondée. Cette association a pour objectif de donner à nota une structure durable dans laquelle les connaissances et les hiérarchies peuvent être remises en question, (des)assemblées et (ré)arrangées d'autant de manières que les fragments de médias présent dans l’immensité  de l’espace nota peuvent l’être. Enfin cette association est aussi un moyen d’augmenter le travail déjà effectué sur nota, d’y développer de nouveaux usages à l’écoute des nécessité du présent: espace de mise en lien, de pratique, de dissidence, d’expérience, de diffusion.

Soutiens et Partenaires

_ Le 6b Saint-Denis

Pour la partie recherche in situ et workshop :
_ Les Carreaux du Temple
_ Le 6b Saint-Denis
_ La Station - Gare des Mines

Soutiens :
_ DRAC Ile-de-France
dans le cadre du dispositif de résidence en milieu scolaire

︎
︎ Instagram